Conférence internationale à la résidence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique près le Saint-Siège
Le mercredi 31 mai 2023 à 15h00, a eu lieu une conférence internationale coorganisée par l’ambassade du Royaume de Belgique près le Saint-Siège et la Fondation Internationale Religions et Sociétés.
Elle portait sur le thème « Pacte Éducatif du pape François et les défis de l’éducation en Afrique ». Parmi les participants, il y avait plusieurs ambassadeurs de différents pays près le Saint-Siège et diverses personnalités de l’Église ainsi que quelques journalistes. L’éducation en Afrique a été abordée à travers ses défis relatifs au partenariat entre l’Église et l’État, aux conflits interreligieux, au processus de réconciliation, à la place des filles et des femmes, à l’articulation entre les cultures africaines et la culture occidentales, à la participation des religions dans les débats publics, au phénomène migratoire, etc.
On peut souligner l’intervention de Son Éminence Fridolin Cardinal AMBONGO, archevêque de Kinshasa en République Démocratique du Congo, Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) et Membre du conseil des cardinaux, de Son Éminence Antoine Cardinal KAMBANDA, archevêque de Kigali au Rwanda, Son Excellence Monseigneur Gabriel SAYAOGO, archevêque de Koupéla au Burkina Faso, de Son Excellence Monseigneur Flavian Matindi KASSALA, évêque de Geita en Tanzani, de Son Excellence Monseigneur Moses CHIKWE, évêque auxiliaire d’Owerri au Nigéria, des Professeure Mary GETUI et Beatrice CHURU de Nairobi au Kenya et du Révérendissime Père Bernard LORENT, abbé de Maredsous en Belgique et Co-Président Nord de la Fondation Internationale Religions et Sociétés.
La conférence a été modéré par le Professeur Jean-Paul NIYIGENA, Secrétaire Général de la Fondation et de Son Excellence Monsieur Partick RENAULT, ambassadeur du Royaume de Belgique près le Saint-Siège.
La Fondation Internationale Religions et Sociétés remercie Son Excellence Monsieur Patrick RENAULT et son assistante Madame Sabine LIJSSENS pour leur précieuse collaboration.