Notre histoire

PHOTO SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE KIGALI

A l’initiative de Monseigneur Philippe Rukamba, évêque de Butare au Rwanda, et du théologien belgo-rwandais Professeur Jean-Paul Niyigena, un colloque international fut organisé sur le thème « La mission hier et aujourd’hui » en octobre 2017 à Butare, dans le sillage des célébration du jubilé de 100 des deux premiers prêtres rwandais. C’était le premier colloque ecclésial et scientifique de cette ampleur dans un contexte post-génocide. Comme on peut s’en doutait, les défis d’une Église aussi meurtrie que celle du Rwanda sont nombreux et difficiles à relever. Nous étions face à un constat clair : « aucun Église locale ne peut faire face, toute seule, aux défis dont la gravité dépasse de loin les forces disponibles dans une Église locale. 

Lors de cette rencontre, des pasteurs et des théologiens d’autres pays d’Afrique et d’Europe ont été invités pour apporter leur pierre à l’édifice à travers le partage d’expériences de terrain et de réflexions. Ce fut le moment de vivre l’ecclésialité et la synodalité entre les frères et les sœurs unis pour se réconforter, s’entraider et s’enrichir mutuellement pour assurer, dans les meilleures conditions, la mission évangélisatrice de l’Église au sein nos sociétés de plus en plus complexes et exigeantes. 

Ainsi, la Fondation Internationale Religions et Sociétés est née suite à une prise de conscience partagée de la co-responsabilité entre les Églises du Nord et du Sud, de l’urgence de mettre notre catholicité au service de nos efforts pour faire face aux défis de nos Églises locales et de nos sociétés, de l’importance de la complémentarité entre les Pasteurs et les théologiens voire les chercheurs des sciences humaines et sociales, de notre catholicité comme une ressource de témoignage de la fraternité dans Jésus Christ au service de l’unité dans un monde en profondes mutations culturelles, anthropologiques, numériques, etc.

Notre site web utilise exclusivement des cookies fonctionnels.

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site ; ils ne peuvent donc pas être désactivés.