L’Institut Pacte Éducatif Africain au centre d’une rencontre à Lourdes

L’Institut Pacte Éducatif Africain au centre d’une rencontre à Lourdes
L’Institut Pacte Éducatif Africain au centre d’une rencontre à Lourdes

La conférence des évêques de France a toujours répondu à l’invitation de la Fondation Internationale Religions et Sociétés lors des différentes rencontres autour de l’éducation. En 2022, elle a délégué Monsieur Philippe DELORME, secrétaire général de l’enseignement catholique en France, au travaux qui ont eu lieu à l’université catholique du Congo, en République Démocratique du Congo. Ce symposium restera dans l’histoire comme le moment de la signature du Pacte Éducatif Africain, déclinaison africaine du Pacte Éducatif Global du pape François. 

En 2023, la conférence des évêques de France a, une fois encore, délégué Son Excellence Monseigneur Bruno FEILLET, évêque de Séez, au premier Congrès Africains de l’Éducation Catholique. Sa participation aux ateliers ainsi que sa conférence en plénière ont nourri la réflexion sur les défis et les enjeux du Pacte Éducatif Africain en Afrique.

 

La présence des délégués de la conférence des évêques de France a toujours été un signe de la fraternité et de la communion entre les Églises autour de l’éducation. En marge de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, une réunion pour échanger sur les pistes de collaboration entre la conférence épiscopale de France et l’Institut Pacte Éducatif Africain a eu lieu le 5 novembre 2024.

Etaient présents du côté de la conférence des évêques de France Son Excellence Monseigneur Bruno FEILLET, évêque de Séez, Son Excellence Monseigneur …., évêque d’Autan et président de la commission épiscopale pour l’enseignement catholique au sein de la conférence des évêques de France, et Monsieur Philippe DELORME, secrétaire général de l’enseignement catholique de France. Du côté de l’Institut Pacte Éducatif Africain, ont participé à cette réunion Son Éminence Antoine Cardinal KAMBANDA, archevêque de Kigali, président de la Commission pour les Relations avec les Conférences Épiscopales et les Congrégations Religieuses et le Grand Chancelier de l’Institut Pacte Éducatif Africain, le révérendissime Père Bernard LORENT TAYART, abbé de Maredsous et co-président Nord, et le professeur Jean-Paul NIYIGENA, secrétaire général et coordinateur de l’Institut Pacte Éducatif Africain.

Les deux parties ont manifesté leur enthousiasme et leur volonté à continuer  de travailler ensemble autour des projet de l’Institut Pacte Éducatif Africain afin d’échanger les expériences des activités de cet institut et du secrétariat de l’enseignement catholique en France. Ce dernier a montré sa disponibilité à collaborer dans le domaine de la formation.