Processus d’implémentation du Pacte éducatif africain : l’exemple qui vient du Rwanda.
C’est à Kigali qu’a eu lieu le premier atelier de réception et d’implémentation du pacte éducatif africain élaboré lors des assises de Kinshasa en novembre 2022.
Cette charte nouvelle du sens et du rôle de l’éducation catholique, tels que prônés par le Pape François, est le fruit de nombreuses années de travail synergique entre Pasteurs, chercheurs, intellectuels et différents acteurs de l’éducation de tous les continents.
Encouragée et accompagnée depuis ses premiers pas par la Congrégation romaine pour l’Education et la Culture, la Fondation Religions et Sociétés s’est mise à l’écoute du Saint Père en s’engageant sur le crucial chantier de l’éducation catholique aujourd’hui.
Devant le scénario d’une automutilation de la race humaine par des choix sans cesse ambigus et interrogateurs, l’éducation catholique perçue, non pas seulement comme acquisition des connaissances mais aussi, comme formation d’une conscience, se présente en partenaire providentiel d’une humanité en crise de sens.
Inspiré du pacte éducatif global proposé par le Pape François, le Pacte éducatif africain se fait l’écho de cette urgence vitale non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour le service d’humanisation des rapports entre l’Afrique et le reste du monde.
Cela a été rappelé à Kigali pendant des travaux tenus sous la houlette de Son Eminence Antoine Cardinale Kambanda, en présence de toute la Conférence épiscopale du Rwanda qu’il préside, des prêtres et laïcs du Rwanda et d’ailleurs, diversement engagés dans le champ de l’éducation.
La question de l’école était au centre des travaux, mais dans un sens plus approfondi. Il s’agit de concevoir tout espace et tout instant de vie comme une école de formation à l’humanité commune. Cela ne réduit en rien l’activité des structures catholiques d’enseignements primaires, secondaires et universitaires. Mais celles-ci n’épuisent pas le sens et l’espace de formation aux valeurs de justice écologique et de cohabitation pacifique.
Il faut ainsi saluer dans les travaux de Kigali l’exemple de l’urgence du passage de la théorie à la pratique, d’un document parafé par tous à un engagement impliquant concrètement tous les acteurs de l’éducation catholique dont l’excellence n’est plus à démontrer mais toujours à valoriser.
En présence du Consulteur du Saint Père pour l’éducation catholique, le Professeur Jean Paul NIYIGENA, les travaux de Kigali sont donc l’expérience pilote qui traduit la détermination des Eglises d’Afrique à contribuer de façon décisive et incisive à l’édification d’une humanité plus au service du respect de l’environnement et de la promotion de la paix.
Il ne reste qu’à souhaiter aux autres Conférences épiscopales d’Afrique de passer aussi à cette d’implémentation décisive pour la réception concrète du Pacte éducatif africain.