Symposium international Ecole catholique en Afrique. Urgence d’éduquer à la paix et à l’environnement. Question de méthode »
Face aux questions de paix et d’environnement, l’Église est appelée à contribuer de façon significative. Elle assumerait ainsi sa vocation de ferment du Royaume de Dieu dans nos sociétés. À travers l’école catholique, c’est l’Église enseignante qui est plus que jamais engagée pour que la vie de tant d’hommes et de femmes ne continue d’être à la merci des puissants, d’une part, et que les générations futures ne soient privées des avantages qu’offre notre maison commune (Laudato si, 13 ), la Terre, d’autre part.
En effet plusieurs éléments justifient l’urgence d’éduquer à la paix et à l’environnement aujourd’hui : conflits fratricides, terrorisme religieux, violences xénophobes, populisme, extrémisme identitaire, etc. Le retour en force, dans nos différents systèmes scolaires, de l’éducation à la citoyenneté signe la détermination à construire un vivre-ensemble dans nos sociétés contemporaines. Cependant, l’éducation à la paix à l’heure de la dégradation de la nature, conséquence de certaines activités humaines, ne peut être efficace que doublée de l’éducation à l’environnement. Il est d’ailleurs perceptible que beaucoup de conflits trouvent leur origine dans l’exploitation effrénée des ressources naturelles. C’est le cas dans plusieurs régions d’Afrique et ailleurs. C’est pourquoi, l’éducation à la paix et l’éducation à l’environnement sont radicalement liées.
Dans ce sens, éduquer à la paix et à l’environnement est une nécessité irréfutable dans le contexte de nos sociétés. Cependant, sa faisabilité est loin d’être évidente. Ainsi, le Symposium international de Yaoundé, une continuité de celui qui s’est tenu à Kigali 2019 qui faisait l’état des lieux, insiste sur la question de méthode. Lors des assises de Kigali, praticiens, chercheurs et pasteurs responsables de l’enseignement catholique convenaient de la nécessité de faire de l’éducation à la paix et à l’environnement une pièce maîtresse de l’éducation catholique, comme en témoigne le projet du pape François « Pacte Éducatif Global » de 2020.
Ainsi, les différents orateurs présenteront, analyseront et discuteront les méthodes existantes en termes d’éducation à la paix et à l’environnement. Ils proposeront également de nouvelles méthodes susceptibles d’être en phase avec notre temps. Les travaux s’articuleront autour des quatre axes principaux : 1) La question de la méthode dans l’éducation en Afrique traditionnelle ; 2) La place de la méthode dans l’histoire de l’école moderne ; 3) L’approche systématique de la méthode par le biais de la philosophie de l’éducation et de la théologie ; 4) Propositions de méthodes pour éduquer à la paix et à l’environnement aujourd’hui.